Tout dans notre univers émet de l’énergie, en passant par chaque cellule de notre corps. Toutes nos cellules émettent de l’énergie de différentes manières, et différentes cellules émettront différents types d’énergie en fonction de leur localisation dans le corps et de leur fonction.
Il existe plusieurs canaux situés sur des points clés du corps à travers lesquels de l’énergie peut circuler de manière constante. Ceux-ci s’appellent les chakras.
Le mot chakra signifie « roue » en sanscrit, bien que cela ne ressemble à aucune roue que nous n’ayons jamais vue.
L’énergie du chakra tourne dans le sens des aiguilles d’une montre lorsqu’elle déplace l’énergie de notre corps dans le champ autour de nous, et elle tourne dans le sens contraire pour extraire de l’énergie de notre monde extérieur (et des personnes qui le composent) dans notre corps. C’est l’état de fréquence de nos chakras qui détermine la direction dans laquelle notre énergie circulera, soit en attirant de l’énergie dans notre corps, soit en la libérant vers l’extérieur.
Comment pouvez-vous ressentir ou agir lorsque les chakras sont hyperactifs ou sous-actifs ?
Chakra racine
Trop actif
Craintif, nerveux.
Sous-actif
Instable, peureux.
Chakra sacré
Trop actif
Trop émotif, très rapide à attacher et à investir dans les autres, attiré par le drame.
Sous-actif
Rigide, sans émotion, fermé aux autres, manquant d’estime de soi, éventuellement dans une relation de violence ou toxique.
Nombril (plexus solaire) chakra
Trop actif
Dominateur, agressif, en colère, perfectionniste ou trop critique de soi ou des autres.
Sous-actif
Indécis, timide, manque de maîtrise de soi.
Chakra du cœur
Trop actif
Aimer d’une manière collante, suffocante, manque de sens de soi dans une relation, prêt à dire oui à tout, manque de limites.
Sous-actif
Froid, distant, solitaire, incapable ou peu disposé à s’ouvrir aux autres, à contrecœur.
Chakra de la gorge
Trop actif
Trop bavard, incapable d’écouter, extrêmement critique, verbalement abusif.
Sous-actif
Introverti, timide, ayant du mal à dire la vérité, incapable d’exprimer ses besoins.
Troisième œil chakra
Trop actif
Hors de contact avec la réalité, manquant de jugement, incapable de se concentrer, sujet aux hallucinations.
Sous-actif
Fermé aux nouvelles idées, trop dépendant de l’autorité, déconnecté ou méfiant de la voix intérieure, inquiet, accroché au passé et craintif pour l’avenir.
Chakra couronne
Trop actif
Accro à la spiritualité, insouciant des besoins corporels, ayant de la difficulté à contrôler ses émotions.
Sous-actif
Peu ouvert à la spiritualité, incapable de fixer ou de maintenir des objectifs, manquant de direction.
Exercice : Chakra Équilibre & Guérison
Cet exercice est une méditation axée sur le corps énergétique et la guérison du chakra.
Vous respirerez dans chacun de vos chakras et, ce faisant, imaginerez les couleurs de ce chakra s’illuminer d’une lumière vive et apaisante. Tandis que vous continuez de respirer, vous déplacerez cette belle énergie sur votre corps physique et énergétique en cercles. Lorsque vous atteindrez vos chakras supérieurs, vous aurez l’impression de vivre une vie bien à elle.
Durant ce moment, vous pouvez découvrir des grandes émotions, souvent des émotions cachées que vous ne connaissez pas. Vous voudrez peut-être libérer des larmes ou exprimer votre colère. Bien que cela puisse être fait avec votre partenaire, je vous suggère de le faire vous-même.
- Abandonnez toutes vos attentes et mettez-vous dans un état de détente. Lâchez tout attachement ou attente en ce qui concerne le résultat.
- Allongez-vous sur le dos, les genoux levés et les pieds à plat sur le sol (ou le lit). Détendez votre mâchoire. Respirez par le nez et expirez par la bouche.
- Imaginez que votre souffle remplisse votre ventre comme un ballon. Lorsque vous expirez, aplatissez le bas de votre dos au sol. Il devrait y avoir un léger balancement dans votre bassin lorsque vous faites cela.
- Serrez, gainez votre ceinture abdominale en expirant.
- Pendant que vous inspirez, imaginez que vous extrayez de l’énergie de votre chakra racine (votre périnée). Vous n’avez pas à pousser ou à tirer l’énergie. Cela suivra vos pensées.
- Ensuite, inspirez votre énergie de votre chakra racine jusqu’à votre chakra sacré. Puis expirez en faisant circuler l’énergie jusqu’à la racine. Continuez à déplacer votre énergie entre leschakras racine et sacrée en inspirant et en la sentant monter, expirant et la laissant revenir à la racine. Répétez plusieurs fois et vous remarquerez que l’énergie se déplace facilement et presque seule.
- Maintenant, élargissez le cercle en respirant l’énergie de guérison de votre chakra racine jusqu’au chakra de votre plexus solaire, en pressant vos abdominaux pendant que vous expirez. Répétez cette opération plusieurs fois. Lorsque cela est terminé, réduisez le cercle afin que l’énergie circule entre votre chakra sacré et votre plexus solaire.
- Pendant que vous continuez à respirer et à serrer vos abdos, élargissez le cercle d’énergie afin qu’il se déplace entre votre chakra sacré et votre cœur. Lorsque cela est terminé, réduisez le cercle afin que l’énergie circule entre votre plexus solaire et votre centre cardiaque. Vous déplacez votre énergie du sacral au cœur et du plexus solaire au cœur.
- Faites ensuite un cercle d’énergie entre le plexus solaire et la gorge, puis un cercle plus petit entre le cœur et la gorge. Lorsque vous atteignez la gorge, émettez des sons si vous ne le faites pas déjà, des soupirs aux gémissements en passant par les “aaah”. Cela libère et aide à déplacer l’énergie et à créer une guérison plus profonde du chakra. L’énergie peut commencer à remonter les chakras en cercles à mesure que l’élan se renforce.
- Respirez en déplaçant l’énergie du cœur vers le troisième œil, puis expirez et redescendez vers le cœur. Faites-le plusieurs fois, suivi d’un cercle plus petit entre la gorge et le troisième œil. Lorsque vous envoyez de l’énergie dans votre troisième œil, roulez vos yeux (en les gardant fermés) comme si vous pouviez voir le haut de votre tête. Cela aidera votre énergie à augmenter et vos chakras à guérir et à s’équilibrer.
- Le cercle suivant va de la gorge à la couronne, suivi d’un cercle plus petit entre le troisième œil et le chakra de la couronne.
- Continuez à respirer,à déplacer vos hanches et à déplacer l’énergie en cercles, donnant à votre corps l’espace nécessaire pour suivre tout le processus de guérison du chakra et de rajeunissement du corps énergétique.